Pour diriger une entreprise avec une réelle signification, il faut faire preuve à la fois de vertu et d'efficacité. Cela commence par le respect véritable de l'Homme, de ses lois, et de la Nature. C'est l'engagement que nous prenons chez CAPFI, où l'éthique n'est pas une option, mais le socle même de notre activité.

En effet, lorsque nous avons créé CAPFI, avec Olivier Delabre, nous ne souhaitions pas adopter le même fonctionnement que la plupart des ESN (que l’on appelait encore SSII à l’époque).

Au contraire, nous voulions proposer un nouveau « New Deal » à nos collaborateurs.
Parce que vous, les candidats des ESN, êtes différents, nous devions l'être aussi pour travailler ensemble.

Alors, nous avons décidé de proposer un modèle de service spécifique, d'attaquer le marché informatique en mettant l'humain au premier plan (ce qui paraissait novateur en 2005), et de créer une entreprise qui respecte tout le monde - candidats, employés et clients.
De plus, nous avons eu très tôt le souci de l'impact CO² de nos infrastructures - c'est là que notre initiative "1 jour 1 homme 1 arbre" a vu le jour.

Je n'aurais jamais créé une entreprise dans le seul but de faire de l'argent à court terme. Il était essentiel pour nous d'aller vers une transformation managériale, d'aller plus loin.
One step beyond !

Le respect de l’autre, vertu cardinale de CAPFI depuis sa naissance !


Le respect est dans l'ADN de CAPFI depuis sa création en 2005.
Cela n'a pas été nécessairement un choix conscient, mais simplement le reflet de qui nous sommes, Olivier et moi.
Nous pensons que la valeur de notre travail ne réside pas dans ce que nous faisons, mais dans la manière dont nous le faisons.

Nous respectons l'Homme. Contrairement à ce que d'autres pensaient (et pensent toujours), l'assistance technique a de la valeur en fonction de la manière dont elle est effectuée. Nous offrons des perspectives, nous démarrons un voyage, nous proposons des choix.

Nous respectons également les lois, dans leur lettre bien sûr, mais aussi dans leur esprit.

Par exemple, nous avons systématiquement refusé des pratiques qui, bien que courantes dans notre industrie, n'étaient pas éthiques de notre point de vue.

Nous n'avons jamais accepté des demandes qui allaient à l'encontre de l'éthique commerciale ou de la morale, encore moins du droit du travail.

Développer une entreprise respectueuse, la voie du Jedi


Faire ce choix n'a pas été facile.
Cela me rappelle ce fameux échange dans l’Empire contre-attaque, quand Luke demande à Yoda si le côté obscur est le plus fort. La réponse du sage maître Jedi est qu’il ne l’est pas, il est seulement plus rapide, plus facile et plus séduisant. C’est aussi ce que je pense !

Certes, en suivant cette voie, nous avons probablement perdu quelques talents en refusant certaines ruptures conventionnelles. Nous avons perdu des affaires et avons été critiqués pour notre posture, pourtant tout à fait sincère. J’ai même le souvenir d’être passé pour un donneur de leçons.
Mais nous pensons que le modèle "command & control" est en train de s'effondrer. Peut-être que la crise de la Covid-19 l'a définitivement démontré. Je l’espère en tout cas.

Tout n'est pas parfait, mais nous sommes fiers de ce que nous avons accompli.
Nous pouvons dormir tranquillement, avec le sentiment du travail bien fait. Les retours positifs de nos collaborateurs valent autant que ceux de nos clients.

Est-ce que ce souci d’exemplarité en valait la peine, avec le recul ?
Oui, j’en suis convaincu.

Nous avons réussi à créer une atmosphère de travail où les interactions sont valorisées plus que le contrôle absolu.

Cette approche nous permet d’avoir des employés satisfaits et de pouvoir attirer des talents en quête de sens. Je trouve que c’est plutôt un bel accomplissement !

Chez CAPFI, nous croyons que respecter l'Homme et son écosystème, c'est le véritable chemin vers une entreprise vivante.

Alors, oui, nous avons eu à faire face à des critiques. Oui, nous avons peut-être perdu des opportunités de business.

Mais en fin de compte, nous croyons que le jeu en valait la chandelle. Car au-delà de la croissance financière, il y a quelque chose de beaucoup plus précieux à nos yeux : le respect de nous-mêmes, de nos collaborateurs et de nos clients.

Ce souci de « faire bien » et de « bien faire » n'est pas une fin en soi, mais plutôt un voyage, un processus constant d'amélioration et d'adaptation. Notre but ultime n'est pas d'être parfaits, mais de faire de notre mieux pour respecter nos valeurs et principes, jour après jour.

En fin de compte, ce n'est pas seulement une question de profits et de chiffres. C'est une question de personnes, d'intégrité et de respect.
Je suis fier de pouvoir dire que chez CAPFI, nous ne sommes pas seulement une entreprise, nous sommes une communauté qui partage les mêmes valeurs.

Nous sommes sur un chemin plus long, peut-être plus difficile, mais nous croyons fermement qu'il est plus valorisant.

Le respect de l'Homme, de la Nature et des Lois, c'est pour nous la clé d'une entreprise qui a du sens.

Ma conviction profonde, c’est qu’être une entreprise respectueuse en vaut la peine.

Et si vous partagez nos valeurs, si vous êtes en quête de sens, je serais ravi de vous accueillir au sein de notre équipe chez CAPFI. 

Ensemble, nous pouvons construire un futur plus respectueux et plus durable !