L’industrie du numérique est en perpétuelle évolution, notamment avec l’apparition de nombreux langages de programmation disponibles pour la création back et front de sites Internet.
Python et Golang sont deux des langages web avancés que l’on rencontre régulièrement dans les offres d’emploi de développeurs.
Que vous soyez développeur débutant, ou plus avancé, vous vous êtes sûrement déjà posé la question : “Python ou Golang, lequel dois-je apprendre ?”
Devez-vous choisir entre le « petit dinosaure » Python, ou le nouveau monstre (en devenir) de Google ?
Une brève histoire de Golang et Python
Python est entré sur la scène du codage en 1991, écrit par Guido van Rossum qui voulait un successeur pour un langage de programmation appelé ABC.
Ses caractéristiques sont alors la lisibilité, la polyvalence et l'évolutivité.
Il s’agit d’un langage particulièrement efficace, avec d'énormes bibliothèques, une communauté de fervents supporters (appelés pythonistas) et trois versions partiellement compatibles.
Près de 30 années après sa création, il est toujours aussi vaillant !
Go, quant à lui, est arrivé en 2012, créé par Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson, qui ont travaillé ensemble pour le sortir en 2009.
A l’origine, il s’agit d’un langage créé pour résoudre de nombreux problèmes auxquels Google était confronté dans son code à l'époque, en combinant la vitesse et la discipline d’un langage compilé avec la vitesse d’itération d’un langage interprété.
Certains avancent qu’il a été surtout créé par dépit, car les créateurs n'aimaient pas le C++.
Golang est ainsi un langage de programmation relativement jeune, mais qui gagne en popularité.
Selon une enquête Stack Overflow, Golang a pris la troisième place dans le classement des langages de programmation que les développeurs aimeraient étudier.
Golang ou Python : lequel choisir ?
Quel est le meilleur choix pour les développeurs junior ?
Python est connu pour être un des meilleurs pour les novices (ou presque) en développement informatique.
Le langage est facile à comprendre et à lire et il possède une très grosse communauté active.
Go est aussi très simple à apprendre, mais possède pour le moment moins de ressources. En outre, ses concepts sont légèrement plus compliqués.
Petit avantage donc pour Python sur ce point.
Golang ou Python pour les développeurs expérimentés ?
Go est généralement meilleur pour les personnes qui savent déjà coder et qui souhaitent ajouter un autre langage de programmation à leur panoplie.
Comme évoqué précédemment, Go a été créé sur la base de problèmes concrets rencontrés par les ingénieurs de Google.
Délibérément dépouillé pour la performance et la robustesse, le langage Golang remplit parfaitement son rôle de langage à typage statique sans VM.
Il est simple à écrire et à lire et s'exécute beaucoup plus rapidement que le code Python.
Il n'y a pas non plus de confusion entre les différentes versions comme c’est le cas pour Python.
Go a une syntaxe plus propre, possède une multitude de bibliothèques et est parfait pour écrire des micro-services simultanés.
C'est utile pour les codeurs qui veulent devenir plus productifs avec une syntaxe plus simple.
De plus, il est conçu pour évoluer vers d'énormes projets, comme ceux auxquels Google faisait face avec inquiétude dans les années 2000 lorsqu'ils développaient ce langage.
Actuellement, les tendances de marché favorisent l’apprentissage de Golang, mais Python reste dans le top 10 des langages les plus appréciés !
Golang ou Python : que dit le marché de l’emploi ?
Le marché de l’informatique étant relativement ouvert, que ce soit en Go ou en Python, aucun problème, vous ne manquerez certainement pas de travail !
Les entreprises recrutant pour Python ne sont toutefois pas les mêmes que celles recherchant des développeurs Golang (ou Go).
Python est donc plus indiqué si vous souhaitez vous former et devenir polyvalent rapidement, tandis que Golang est plus adapté pour les profils avancés pour aller encore plus loin.
Golang vs Python : quel est le meilleur langage pour l'avenir ?
En définitive, Go est probablement le plus évolutif.
Ceci dit, Python est toujours un excellent choix, car il a pleinement la longévité de son côté - il existe depuis 30 ans et a survécu à trois versions un peu bancales et non compatibles.
Il a survécu à de nombreux autres langages obsolètes et il est classé dans le top dix des langages les plus populaires depuis 2003.
Il gagne de nouveaux utilisateurs à un rythme rapide et ne montre aucun signe de ralentissement.
Toutefois, Python a aussi des inconvénients, dont la migration très difficile de ses programmes entre ses différentes versions ou encore ses multiples bibliothèques, frameworks ou syntaxes qui finissent par mélanger tout le monde.
Au vu de l’importance actuelle de Google, il est difficile d’envisager un avenir sans ce moteur de recherche et si Google est toujours là, il est logique que Go, ou une version de celui-ci, le soit aussi.
Golang a été créé pour résoudre les problèmes de Google non seulement pour l'époque, mais pour tous les problèmes qu'il pouvait anticiper pour l'avenir.
Sa reconnaissance de marque et ses caractéristiques signifient qu’il semble être le meilleur langage à connaître pour l'avenir lors de la confrontation entre Golang et Python.
Finalement, Golang ou Python ?
Dans la course au meilleur langage de programmation, il n’y a généralement pas de gagnant.
C'est comme demander s'il vaut mieux apprendre l'espagnol ou l'italien. Vous partez en Italie ou en Espagne l'été prochain ? La réponse dépendra de votre destination.
Python et Go sont deux langages vastes et fantastiques à apprendre, et le gagnant de cette bataille dépendra de ce que vous recherchez et de vos objectifs.
Si vous essayez de déterminer lequel vous convient le mieux, vous devez d'abord déterminer où vous allez ! Et pourquoi pas chez CAPFI ?